J’ai voté pour le projet de loi de finances rectificative pour 2021 (PLFR2).
Le PLFR 2 traduit les annonces du Gouvernement des dernières semaines, notamment la revalorisation du chèque énergie et la création de l’indemnité inflation.
L’indemnité inflation de 100 € sera versée à partir de décembre 2021 :
- En décembre 2021 pour la plupart des salariés du secteur privé et les travailleurs non-salariés, et en janvier pour les agents publics et pour les étudiants boursiers.
- En janvier 2022 aux allocataires de prestations sociales par les CAF/MSA et par les CPAM, aux demandeurs d’emploi par Pôle emploi.
- En février 2022 pour les retraités via leurs caisses de retraite.
Pour qui ?
- Les actifs (salariés, travailleurs non-salariés, alternants, demandeurs d’emploi), invalides et retraités, dont les revenus d’activité et les pensions d’invalidité / retraite sont inférieurs à 2 000 € nets par mois.
- Les personnes bénéficiaires des allocations ou prestations sociales suivantes : RSA, ASS, AAH, ASPA ou minimum vieillesse + allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), revenu de solidarité outre-mer (RSO), préretraites amiante, prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE), aide financière à l’insertion sociale et professionnelle (AFIS), aide à la vie familiale et sociale (AVFS).
- Les jeunes : étudiants boursiers ; non boursiers percevant une aide au logement ; jeunes en recherche d’emploi ou inscrits dans un parcours d’insertion (services civiques, stagiaires de la formation professionnelle, volontaires en EPIDE, etc).