Violences conjugales : une mère de famille de Champs-sur-Marne secourue grâce au 114
Violences conjugales : une mère de famille de Champs-sur-Marne secourue grâce au 114
Le 114 est une plateforme de communication par SMS dédiée aux personnes sourdes et malentendantes, qui a été ouverte aux victimes de violences conjugales pendant le confinement. De cette façon, les policiers du commissariat de Noisiel ont ainsi pu intervenir pour secourir la mère de famille en danger et ses enfants.
L'utilisation du SMS via le 114 s'explique par le fait qu'il est très difficile de téléphoner en étant confiné avec une personne violente. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a lancé plusieurs nouveaux dispositifs pour les personnes victimes de violences conjugales et intrafamilliales. Le Gouvernement et l’ensemble des services de l’État sont pleinement mobilisés pour agir et protéger les victimes dans ce contexte de crise du Covid-19.
Il est par exemple désormais possible de se rendre sur des points d’accueil et d’écoute dans des centres commerciaux. En Seine-et-Marne, le Carré Sénart, à Lieusaint, accueille tous les mercredis, des permanences pour les femmes victimes de violence.
Pour ma part, je suis engagée sur ces problématiques depuis le début de mon mandat à travers de l'accompagnement des personnes victimes de violences, des échanges avec les acteurs du territoire qui luttent contre ces violences et des actions auprès des pouvoirs publics. Plus largement j'attache une importance particulière à ces sujets et j'ai récemment co-signé la tribune initiée par ma collègue Fiona Lazaar sur les inégalités domestiques dans le contexte du confinement.
En Seine-et-Marne, à l'inverse de la tendance nationale, il n'y a pas eu une hausse significative des signalements de violences conjugales selon la Préfecture.
Plus d'information sur les dispositifs existants via la plateforme : https://arretonslesviolences.gouv.fr/?fbclid=IwAR1mvNQatnKRe6jUnhUXD8SgPupbM_rFHUkAcIWCN2he_UGMnMzRxsLIMHw