Ouverture des écoles au 25 mai : Emerainville, Lognes et Vaires-sur-Marne
Plus de 60% des écoles du département ont réouvert depuis le 11 mai (647 écoles sur les 1078 du département). Dans notre circonscription, ce sont les villes de Emerainville, de Lognes et de Vaires-sur-Marne qui ont réouvert leurs écoles le 25 mai (il s'agit des 3 premières communes de la 10ème circonscription à rouvrir leurs écoles). Je garde l'espoir d'une réouverture prochaine des écoles des communes de Chelles, de Noisiel, de Champs-sur-Marne et de Brou-sur-Chantereine. A cet égard, beaucoup de familles m'ont alerté des nombreuses difficultés rencontrées du fait du maintien de cette fermeture des écoles.
La communauté éducative et les services municipaux ont pris le temps d’organiser cette rentrée progressive dans le respect des conditions sanitaires. Le ministère de l’éducation nationale avait publié un protocole sanitaire afin que les maires puisse définir un dispositif adapté aux besoins des élèves, des parents et des personnels des écoles. De plus, une cellule départementale de sécurité sanitaire et des équipes mobiles (médecins, infirmières, assistantes sociales, conseillers en prévention, référents pour les situations de handicap…) ont été constituées pour accompagner les équipes dans le cadre de la réouverture des écoles. L’ensemble des écoles a reçu, entre le 6 et 7 mai, des masques pédiatriques que les enfants du niveau élémentaire pourront porter à certains moments de la journée. Les personnels relevant de l’Éducation nationale seront également pourvus de masques.
Cette rentrée répond avant tout à un impératif pédagogique et social. Le retour à l’école est indispensable pour consolider les apprentissages des enfants, mais aussi favoriser leur socialisation sans compromette leur sécurité, ni celle des personnels ou des familles.
L’ouverture même partielle des écoles, est à l’évidence la solution qui permettra de garantir un enseignement le moins dégradé au bénéfice des élèves qui en ont le plus besoin.