Questions au Gouvernement du 29 octobre : Mosquée de Bayonne
Le Gouvernement condamne avec la plus grande fermeté l’attaque de deux fidèles devant la Mosquée de Bayonne et exprime l’émotion partagée par l’ensemble de la communauté nationale.
« La République fait bloc autour d'eux, comme elle fait bloc autour de chacun de ses enfants, lorsque l'obscurantisme et l'intolérance réapparaissent» (Emmanuel Macron, 29/10/2019). « A chaque fois que l'on pointe telle ou telle confession, ou telle ou telle partie du peuple, alors on appauvrit ce qu'est la République » (Edouard Philippe, QAG, 29/10/19).
Hier, le secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’intérieur, Laurent Nunez s’est immédiatement rendu sur place pour témoigner son soutien à nos compatriotes musulmans. « Cet acte n’a pas notre sa place dans la République qui garantit la liberté des cultes et croyances » (Laurent Nunez, 28/10/2019)
Le procureur de Bayonne a indiqué que le suspect avait été placé en garde à vue pour le chef de « tentative d’assassinats ».
« L’État, le ministère de l’intérieur et les forces de sécurité intérieure garantissent la liberté de culte partout dans notre pays. » (Laurent Nunez, 29/10/2019)