STÉPHANIE DO

Ligne 25 : Des autocars vont remplacer les bus pour le transport scolaire des enfants


Je me suis engagée à travailler sur le dossier de deux sous lignes de la ligne 25 (Chelles Martyrs - Lagny et Noisiel Collège du Luzard - Lagny). Après plusieurs mois de sollicitations, notamment pour rappeler les impératifs de sécurité que soulèvent le transport scolaire des enfants, Île-de-France Mobilités a pris la décision de changer le matériel roulant sur les deux sous lignes de la ligne 25 à vocation scolaire.

En effet, le collectif de parents d’élèves « Touche pas à mon car – Noisiel & Torcy & Chelles » constitué pour l'occasion, déplorait la dégradation des conditions de transport scolaire des enfants depuis la rentrée 2017, date à laquelle des autocars scolaires ont été supprimés sur ces deux sous lignes de la ligne 25 et remplacés par des bus. J’avais été alertée par le collectif qui réclamait, en toute légitimité, que les enfants soient assis et attachés dans un véhicule adapté pour le transport scolaire.

En 2017, une modification des véhicules de transport était intervenue sur la ligne 25 à la suite de la réorganisation du réseau PEP’S engagée par Île-de-France Mobilités. Des bus avaient été mis en service sur ces tronçons et devaient assurer le transport scolaire quotidien des enfants à destination des établissements scolaires et pour le retour au domicile. Or ces bus ne prévoyaient pas de ceintures de sécurité et bien souvent les enfants étaient debout du fait de la capacité limitée de ces véhicules. Ces derniers étaient contraints de porter leurs affaires durant tout le trajet. Ces conditions de transport dégradées étaient inquiétantes à la fois pour les enfants et les parents. Afin de garantir la sécurité des enfants sur le chemin de l’école, j’avais porté leurs revendications auprès d’Ile-de-France Mobilités pour le rétablissement des autocars scolaires.

J’ai appris récemment qu’Île-de-France Mobilités avait pris en compte notre demande.

De la même façon, j’avais précédemment obtenu le rétablissement des autocars sur la ligne 25 pour le tronçon Gournay - Champs-sur-Marne.

J’ai à coeur de soutenir les initiatives de ma circonscription notamment sur des sujets aussi préoccupants que la sécurité quotidienne des enfants.


Articles similaires

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité