STÉPHANIE DO

En commission des affaires économiques, examen de la proposition de loi relative à l’interdiction progressive des additifs nitrés (n°4830)


En commission des affaires économiques, nous avons examiné la proposition de loi relative à l’interdiction progressive des additifs nitrés dans les produits de charcuterie (n° 4830) présenté par M. Richard Ramos, rapporteur sur le sujet.

Les nitrites sont des addictifs alimentaires utilisés dans les charcuteries pour empêcher le développement de bactéries pathogènes (salmonelles, listeria) et pour éviter la production de toxines produites par Clostridium botulinum. Les nitrites sont aussi responsables de la couleur rose des charcuteries cuites et permettent l’expression de notes aromatiques. Problème : elles réagissent avec le fer de la viande (héminique) pour former des composés dont la consommation serait associée à un risque accru de cancer colorectal, le deuxième cancer le plus mortel après celui des poumons et de l’estomac.


Articles similaires

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité