Des avancées concernant l’aérodrome de Lognes-Emerainville
Des avancées majeures concernant la problématique de l'aérodrome de Lognes-Emerainville depuis ma dernière participation à la commission consultative de l’environnement (CCE) à la Sous-préfecture de Torcy !
Comme vous le savez, je suis particulièrement impliquée sur ce dossier lourd et complexe depuis 2017. J’ai de nombreuses fois été sollicitée, que ce soit par les résidents habitants à proximité du tracé des avions que par les associations, au sujet des nuisances créées par l’activité de l’aérodrome de Lognes-Emerainville, sujet qui est resté sur le tapis depuis une dizaine d’années. Après avoir rencontré les associations des riverains de l’aérodrome de Lognes-Emerainville à ma permanence à Chelles, je n’ai pas hésité à escalader les problématiques soulevées au niveau ministériel, notamment au ministère des Solidarités et de la Santé et au ministère de la transition écologique. Je suis également rentrée en contact régulier avec Monsieur Franck BOUNIOL, chef de la division aviation générale afin d’être la plus informée sur ce dossier et pouvoir, par la suite, apporter des réponses adéquates aux interrogations de mes citoyens.
Dossier ouvert il y a des dizaines d’années, des avancées significatives ont eu lieu ces dernières semaines.
Ainsi, le 9 juin dernier, j’avais écrit au Sous-préfet de Torcy pour proposer, dans une volonté de compromis et de juste équilibre, et afin de trouver des solutions raisonnables permettant de préserver tant le secteur aéronautique français que les communes voisines à l’aérodrome installé sur le territoire, l’instauration d’une Charte, qui permettrait des échanges entre les riverains et usagers pour aboutir à un compromis.
Le 28 juin, impliquée plus jamais pour le bien-être des habitants de ma circonscription, je m’étais rendue à la sous-préfecture de Torcy pour participer à la Commission Consultative de l'Environnement de l'aérodrome de Lognes-Emerainville. Cette réunion avait pour but de trouver et d’apporter, avec les acteurs concernés, des solutions aux nuisances ressenties par les populations des villes touchées par ces nuisances, tout en préservant l’aérodrome, bénéfique pour tout le département.
Lors de cette réunion, nous avions envisagé de nombreuses solutions telles que la modification du tracé, l’investissement dans des moyens de canalisation du bruit des engins aériens ou encore la mise en place d’heures de vol plus réglementées.
Dans le but d’apporter des résultats concrets sur ce dossier, le Sous-préfet, Monsieur François-Claude PLAISANT, a proposé la mise en place d’un comité permanent qui devra se réunir le plus souvent possible.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que la première réunion du comité technique de la commission consultative de l’environnement de l’aérodrome de Lognes-Emerainville s’est tenue le 21 juillet 2021, et que des avancées concrètes y ont vu le jour !
Ainsi, trois décisions essentielles ont été prises :
• L’installation de deux stations permanentes de capture du bruit, par Bruitparif
• L’actualisation et/ou modification de la charte de bonne conduite à destination des usagers de l’aérodrome
• L’encadrement des vols de certaines plages horaires du samedi et du dimanche, en instaurant une interdiction de vol pour les avions les plus bruyants
Je suis vraiment heureuse de voir des progrès dans ce dossier particulièrement important pour les habitants de ma circonscription.
La prochaine CCE (commission consultative de l’Environnement), prendra place au mois d’octobre de cette année.
Etape par étape, nous avançons sur ce dossier.
Nous devons tous œuvrer ensemble pour le bien-être de tous les citoyens, résidents et utilisateurs aériens. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons trouver des solutions adaptées pour tous.