Alerte du ministre de l’agriculture sur la filière équine
La Seine-et-Marne est le département de France le plus important pour la Fédération Française d’Equitation, avec 20 000 licenciés dans plus de 230 équestres.
C’est cette passion du cheval qui a amené plusieurs de nos concitoyens a m’interpellé sur le sujet depuis le début de mon mandat.
Récemment, la crise sanitaire et le confinement ont eu un grand impact sur la filière équestre. En effet, le risque sanitaire a mis en danger des milliers de chevaux et de poneys en France. Ceux-ci ne pouvaient plus être nourris par leurs propriétaires et étaient laissés à l’abandon dans leurs box.
Alerté par des administrés de cette situation, j’ai moi-même interpellé le ministère de l'agriculture à ce sujet. A partir d'aujourd'hui, les propriétaires de chevaux ne pourront plus être verbalisés s'ils vont prodiguer des soins à leurs animaux en centre équestre ou dans leurs champs. Pour cela, ils doivent cocher sur leur attestation le motif familial impérieux.
Cependant, les structures équestres sont toujours dans une situation extrêmement délicate qui s’accentue de jour en jour. Elles n’ont pour le moment reçu aucune aide directe et les dirigeants se posent des questions sur leur capacité à surmonter à moyen terme cet arrêt des activités. Je continuerai à leur apporter mon soutien.