Afin de réduire les nuisances sonores de l'aérodrome Lognes-Émerainville, une charte a été signée entre les élus, le club d'aviation et les riverains le 25 avril 2022 à Torcy.
C’est l’aboutissement d’un processus de plusieurs années de plainte des associations de riverains et de près d’un an de négociations avec le groupement aérien Lognes-Émerainville .
En effet, une charte entre les deux parties a été signée le lundi 25 avril 2022 à la sous-préfecture de Torcy (Seine-et-Marne ) afin de lutter contre les nuisances sonores.
Des horaires de tranquillité
La principale nouveauté de charte est la mise en place « d’horaires de tranquillité ». Cela signifie que les avions classés parmi les moins bruyants pourront effectuer des tours de piste.
Les avions les plus bruyants ont donc interdiction de s’exercer selon le calendrier suivant : Du 1er avril au 30 septembre, les week-ends et jours fériés, de 12 h à 14 h et après 19 h. Lorsque le jour férié est un dimanche, la plage est étendue à avant 9 h, de 12 h à 15 h et après 19 h.
Un compromis qui satisfait
Du côté des élus, on se satisfait de ce compromis qui n’était de prime abord pas si simple à atteindre. La députée Stéphanie Do raconte : « J’ai été sollicitée par les associations de riverains dès 2017-2018. La première réunion était assez difficile avec des parties qui restaient sur leurs positions. La signature est charnière ».
Pour ce qui est des membres du groupement aérien Lognes-Émerainville , on se satisfait de la signature de cette charte : « C’est un bon compromis, c’est la conclusion de discussions qui ont commencé il y a près d’un an. Cela correspond aussi bien aux riverains qu’aux membres du club » déclarent les représentants présents à la sous-préfecture.
Un aérodrome historique
Fondé en 1947, l’aérodrome de Lognes-Émerainville est le plus grand de France. Et depuis les années 1970, l’augmentation de la population a eu pour conséquence que plus de personnes se sont installées près des lieux.
François-Claude Plaisant , sous-préfet, était conscient des nuisances sonores qui impactent les populations : « Il faut intégrer l’aérodrome à son environnement actuel. C’est l’un des plus gros de France et c’est évident que nous avons des nuisances » ajoute-t-il.
En plus de la mise en place future des horaires de tranquillité, un comité de suivi sera également mis en place. Il aura pour but de veiller au respect des plages horaires et de proposer d’éventuelles évolutions à cette charte récemment signée.