STÉPHANIE DO

Ukraine : le Groupe LaREM condamne fermement la décision de la Russie, et exprime sa pleine solidarité avec les Ukrainiens


Ukraine : le Groupe LaREM condamne fermement la décision de la Russie, et exprime sa pleine solidarité avec les Ukrainiens

Le groupe La République En Marche condamne très fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine, violant ainsi le droit international et la souveraineté des États. Il exprime sa solidarité avec le peuple ukrainien et sa préoccupation pour la population.

C’était le sens de la prise de parole de Christophe CASTANER, au nom du groupe, ce matin dans l’hémicycle :

« Le président POUTINE a pris une, voire plusieurs décisions graves pour l’Ukraine, graves pour l'Europe, graves pour l'équilibre institutionnel de notre monde. Le président POUTINE viole les droits internationaux et il est important que nous puissions ici, dans le cœur de la démocratie qu'est l'Assemblée nationale, le dénoncer de la façon la plus ferme.

Je souhaite pouvoir vous indiquer que le Président de la République a eu ce matin le président Volodymyr ZELENSKY, qui a décrit la situation et demandé des interventions multiples pour soutenir l'Ukraine. Le président de la République a également échangé ce matin avec le président Charles MICHEL, et le message de la France est clair : nous condamnons fermement, et exprimons notre pleine solidarité avec l'Ukraine ainsi que notre préoccupation pour les populations.

Comme l’a dit le président de la République, la France exige la fin des opérations. Nous engageons immédiatement la concertation au meilleur niveau avec les partenaires européens et avec les alliés. À ce stade, sont prévus dans la journée un G7, un Conseil européen et un sommet de l'OTAN.

Sur ce sujet, ce ne sont pas seulement les menaces qui sont portées sur le peuple ukrainien qui sont en cause. C'est une tentative d'hégémonisme. C'est une tentative de faire en sorte que le droit international ne soit que le dernier des soucis de certains qui, au nom d'une puissance militaire, pourraient décider de régenter le monde.

C'est au nom du respect que nous devons au peuple ukrainien, mais que nous devons aussi à chacun de respecter des droits internationaux qui font la différence entre l'Etat de droit et la barbarie. C'est de cela dont nous parlons, d'où la raison d'une condamnation extrêmement ferme. »

Plus d'informations ici : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-le-president-russe-vladimir-poutine-annonce-une-operation-militaire-en-ukraine-kiev-denonce-une-invasion-de-grande-ampleur_4978662.html?fbclid=IwAR1b0jAuaaQMm7yKLswYKbKHDftwejqXPSIyQe4BJ1K2qBTJRV8v5PxgO8Y


Articles similaires

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité