STÉPHANIE DO

Toujours mobilisés auprès des Ukrainiens fuyant la guerre.


La France poursuit et renforce sa mobilisation dans le domaine de l’appui humanitaire aux populations affectées par la guerre en Ukraine !

Face aux conséquences tragiques de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la France poursuit et renforce sa mobilisation dans le domaine de l’appui humanitaire aux populations affectées par la guerre.

Le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a coordonné l’acheminement depuis Paris, le 21 mars, d’une aide d’urgence d’une valeur de 2,4 millions d’euros destinés aux autorités ukrainiennes et à la population du pays. Un avion-cargo A330 a acheminé vers Varsovie 55 tonnes de dons répondant aux besoins prioritaires exprimés par les autorités ukrainiennes dans les domaines suivants :

-médical : 10 tonnes de matériels comprenant 10 générateurs d’oxygène destinés aux services de réanimation ainsi que 9 tonnes de médicaments offerts par l’association Tulipe soutenue par les entreprises françaises du secteur et 15 laboratoires pharmaceutiques permettant la prise en charge de blessés et de malades chroniques

-électrique : 31 groupes électrogènes, dont 6 de forte capacité destinés à renforcer la sécurité électrique de structures de santé ukrainiennes ;

-abris d’urgence : 9 tentes familiales de 42m2 offertes à la Croix-Rouge polonaise par la Croix-Rouge française pour l’accueil des réfugiés ukrainiens ;

-informatique et télécommunication : 8 tonnes de matériels collectés en lien avec le Secrétariat d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques grâce aux dons de plusieurs d’entreprises (des smartphones, des ordinateurs, des routeurs, ainsi que 60 km de fibre optique ) destinés à assurer la continuité des liaisons et communications ;

alimentaire : plus de 4 tonnes de lait infantile offert par une entreprise française de la filière agro-alimentaire.

En lien avec les autorités polonaises, ces matériels seront remis aux autorités ukrainiennes sans délai.

La France demeure pleinement mobilisée et entend poursuivre dans les prochains jours cette aide humanitaire aux populations d’Ukraine victimes de la guerre. Ainsi, dès aujourd'hui, 100 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs achemineront jusqu’à la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine des véhicules et du matériel d’intervention qui seront offerts au service ukrainien des situations d’urgence mobilisé jour et nuit pour porter secours aux victimes : 11 véhicules d’incendie, 16 véhicules de secours à personne et 2 camions transportant 49 tonnes de matériels sanitaires et de secours (équipements de protection, échelles à main, tuyaux incendies, matériel médical, …).

Un convoi de 21 ambulances neuves parti hier complète ce don. Elles ont été achetées grâce aux contributions des collectivités territoriales et des entreprises versées aux fonds de concours dédiés, gérés par le Centre de Crise et de Soutien.

Ces opérations réalisées dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU) témoignent de la solidarité de la France, de ses collectivités locales comme de ses entreprises envers le peuple ukrainien.

Enfin, une vingtaine d’enfants ukrainiens atteints de cancers et de leucémies, accompagnés de leurs parents fuyant la guerre, sont arrivés lundi en France depuis la Pologne pour être soignés sur le territoire national dans le cadre de la solidarité européenne face à l'invasion russe.

Les 27 pays de l'Union européenne ont annoncé la semaine dernière réserver 10 000 lits d'hôpitaux pour des Ukrainiens, à l'issue d'un conseil européen des ministres de la Santé. Ces vingt enfants sont les premiers patients accueillis par la France dans le cadre de ce mécanisme de solidarité.

 


Articles similaires

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité