STÉPHANIE DO

Sous le quinquennat d’Emmanuel Macron : 330 euros de plus par an de pouvoir d’achat pour les Français !


L’OFCE estime à 330 euros par an la hausse moyenne du pouvoir d’achat sur le quinquennat ! 

Selon l’observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), le pouvoir d’achat des Français devrait croître en moyenne de 1% par an et par unité de consommation entre 2017 et 2022. Cela correspond à un gain annuel moyen de 330 euros par an.

L’OFCE prévoit une augmentation du pouvoir d’achat du revenu disponible brut des ménages par unité de consommation de 1,5% en 2021, et de 0,7% en 2022. Malgré la fin du « quoi qu’il en coûte », notre politique et la dynamique de la masse salariale qui en découle permettent donc bien une hausse du pouvoir d’achat des Français.

Début octobre, l’INSEE avait publié une étude qui démontrait de forts gains de pouvoir d’achat engrangés depuis 2017, à la fois par la création d’emplois et par les mesures socio-fiscales en faveur des ménages.

Le rapport économique, social et financier, annexé au projet de loi de finances de 2022, met également en évidence une progression inédite du pouvoir d’achat des Français : +8% entre 2017 et 2022 ; soit une hausse deux fois plus forte sous ce quinquennat que sous les deux quinquennats précédents réunis, et ce malgré la crise.

L’étude de l’OFCE, l’étude de l’INSEE, et le rapport économique, sociale et financier de 2022 démontrent l’efficacité de notre politique. Il faut le répéter encore et encore : nous avons été le quinquennat qui a le plus agi pour le pouvoir d’achat des Français.

En effet, nous avons fait de l’amélioration du pouvoir d’achat l’un des axes principaux de notre politique. Plusieurs mesures concrètes ont ainsi été mises en œuvre depuis le début du quinquennat :

Une baisse sans précédent des impôts des ménages :

-baisse de l’impôt sur le revenu pour 18 millions de Français ;

-suppression de la taxe d’habitation pour 80% des Français dès 2021, et pour tous d’ici 2023 (hors résidence secondaire).

Une meilleure valorisation du travail :

-suppression des cotisations salariales chômage et maladie pour quasiment tous les actifs ;

-défiscalisation des heures supplémentaires ;

augmentation de la prime d’activité de 90 euros pour les salariés modestes ;

-création de primes exceptionnelles défiscalisées – dite « Macron » ;

-soutien au pouvoir d’achat des agents publics ;

-revalorisation des soignants dans le cadre du Ségur de la Santé ;

-augmentation de 170 euros par mois pour les professeurs en début de carrière et de 120 euros pour les gardiens de la paix.

Une amélioration du quotidien des Français :

-déploiement du reste à charge zéro pour les lunettes, les prothèses auditives et dentaires ;

-généralisation du chèque énergie pour près de 6 millions de Français (pour un montant moyen de 150 euros annuels + 100 euros d’aide exceptionnelle pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie – versée en décembre) ;

-revalorisation de 30% du complément mode de garde pour 90 000 familles monoparentales ;

-repas à 1 € pour les étudiants boursiers ainsi que le gel des frais d’inscription et des loyers en résidence CROUS pour tous les étudiants ;

-création d’un Pass Culture de 200 euros entre la 4e et la terminale, puis de 300 euros supplémentaires à 18 ans ;

-création d’un Pass’Sport de 50 euros pour les enfants bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire.


Articles similaires

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité