STÉPHANIE DO

Rentrée scolaire 2018/2019


Je tiens à souhaiter une bonne rentrée scolaire à tous les élèves, le corps enseignant et l’ensemble du personnel. L'école est une institution d'exception qui permet à tout un chacun de s'élever au-dessus de lui-même par le savoir et de se constituer un esprit critique. Je partage donc avec vous le vœu que cette nouvelle année soit riche en apprentissage, partage et réussite. Je m’engage par ailleurs à rester disponible et à répondre aux sollicitations des établissements scolaires de Seine-et-Marne.

En cette rentrée 2018, nous poursuivons la mise en œuvre du projet de transformation porté par le Président de la République. En matière d’éducation, notre ambition est à la fois simple et fondamentale, dans l’esprit de l’idéal républicain : dès le plus jeune âge, grâce à l’école, chacun doit maitriser les fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui).

Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de combattre les inégalités scolaires à la racine. Ainsi nous poursuivons le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans les REP et REP+, une mesure emblématique qui a montré des premiers résultats très positifs. Au total, près de 190000 élèves de CP et CE1 bénéficieront de cette mesure en cette rentrée 2018.

L’école primaire étant la priorité en cette rentrée, les programmes en mathématiques et en français sont ajustés pour que chaque élève maitrise les savoirs fondamentaux avant d’entrer au collège.

Avec l’interdiction du téléphone portable à l’école et au collège inscrite dans la loi, les innovations apportées en classe de seconde pour préparer le Baccalauréat 2021 et le lancement du Plan Mercredi, les nouveautés sont nombreuses afin d’améliorer le cadre de vie des élèves et de préparer au mieux leur réussite.

Nous confirmons notre volonté de faire de l’éducation nationale une des priorités de l’action publique : pour cette rentrée 2018, 3 881 postes de professeur des écoles sont créés. Par ailleurs 3584 postes d’accompagnants supplémentaires sont créés pour mieux accompagner les 320 000 élèves en situation de handicap.

Quelques éléments clés :

Fonctionnalité désactivée


Articles similaires

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité