Prime d’activité : les Français se saisissent pleinement de la hausse et de l’élargissement de la prime d’activité.
Prime d’activité : les Français se saisissent pleinement de la hausse et de l’élargissement de la prime d’activité.
[Contexte : la loi portant mesures d’urgence économique et sociale, adoptée en décembre dernier, a prévu l’extension de la prime d’activité à 1,2 millions de foyers supplémentaires et l’augmentation de son montant de 100€. Ces dispositions sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier.]
Le président de la République a annoncé le 10 décembre dernier des mesures en faveur du pouvoir d’achat des Français, avec l’objectif d’atteindre +100€ net pour les travailleurs les plus modestes :
- Hausse de la prime d’activité ;
- Extension à 1,2 millions de foyers supplémentaires.
Les Français se saisissent pleinement de ces mesures, entrées en vigueur au 1er janvier :
- Les CAF reçoivent plus de 30 000 nouvelles demandes par jour (près de 800 000 demandes depuis début janvier, près de 750 000 demandes traitées) ;
- Plus de 10 millions de simulations ont été réalisées sur le site de la CAF.fr.
Ces chiffres sont une excellente nouvelle : ils montrent que la réponse apportée par le Gouvernement en matière de pouvoir d’achat a été comprise. Le choix de la prime d’activité pour répondre à l’enjeu du pouvoir d’achat était judicieux :
- La prime d’activité fait partie des aides sociales avec le taux de non recours le plus faible, puisque 80% des personnes qui peuvent en bénéficier la perçoivent.
- C’est aussi une prime juste, qui s’adapte à la situation financière de chacun.
Nous travaillons à automatiser le versement de la prime d’activité pour que ce soit encore plus simple et qu’il n’y ait plus de non-recours.
- La prime d’activité est une prestation destinée à compléter les revenus professionnels des travailleurs modestes afin de favoriser leur retour ou maintien dans l’emploi.
- Elle concerne les salariés comme les travailleurs indépendants, âgés de 18 ans et plus.
- Elle est versée de manière globale au foyer, en fonction de sa composition et de ses ressources.