Pour une meilleure alimentation, plus seine, plus juste.
Questions au Gouvernement du mardi 13 juillet : Généralisation du "programme Malin", notre engagement pour réduire les inégalités alimentaires s’intensifie encore
La lutte contre la malnutrition et la précarité alimentaire est une priorité pour notre Gouvernement. Notre objectif est clair : garantir à ceux qui en ont le plus besoin une offre de produits alimentaires à bas prix est un enjeu sanitaire et de lutte contre les inégalités sociales.
C’est dans cette optique et conformément aux engagements du Président de la République, que nous avons déployé des petits déjeuners gratuits pour les écoles des territoires prioritaires dès le mois de mars 2019. Ces petits déjeuners gratuits apportent une aide fondamentale aux familles les plus démunies et permettent de lutter contre les inégalités.
Testé dans 14 départements, le programme Malin, soutenu par le ministre des Solidarités et de la Santé, offre notamment jusqu’à 281 euros de bons d’achats pour permettre aux familles dans la précarité d’acheter des produits alimentaires pour les jeunes enfants.
Aujourd’hui, après une crise qui a aiguisé les inégalités, nous suivons sans relâche le cap de la solidarité et nous avons décidé de généraliser le programme Malin, qui pourra désormais à bénéficier à toutes les familles dans la précarité avec de jeunes enfants. Grâce à cette généralisation, ce sont 160 000 enfants qui pourront mieux manger.
Afin de continuer à apporter une réponse aux besoins croissants des personnes ayant recours à une aide alimentaire en 2021, nous mobilisons une enveloppe exceptionnelle de 12 millions d'euros. Cette somme s'ajoute aux crédits initialement prévus pour les services déconcentrés de l'Etat et le Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD).