Participation à l’inauguration de l’exposition du « fabriqué en France » à l’Elysée
Cet après-midi, j’ai été invitée au palais de l’Élysée pour l’inauguration de la grande exposition du « fabriqué en France » ouverte à tous les Français, le week-end des 18 et 19 janvier 2020. Les 101 produits d’entreprises françaises retenus par le comité de sélection représentent chacun un département de métropole et d’Outre-mer. Considérés comme emblématiques de nos territoires, ils sont le reflet de leur richesse et de leur diversité.
Chaque département de France est donc mis à l’honneur grâce à un produit. Les 101 produits doivent couvrir un maximum de secteurs d'activité et une part significative doit être porteuse de labels ou d'une indication géographique.
L'ensemble de ces produits forme un équilibre entre la diversité de nos entreprises, des TPE et PME aux grands groupes en passant par les ETI, et celle des secteurs de l’économie française, de l’artisanat à l’innovation industrielle de pointe en passant par l’agroalimentaire. Conformément au souhait du président de la République, cette sélection valorise la transition écologique, l’innovation, ainsi que la présence de labels, régionaux ou nationaux, publics et privés.
Depuis 2017, le Gouvernement agit pour faciliter la vie des entreprises, afin qu’elles puissent grandir, investir, innover, embaucher : lois de finances successives, loi PACTE, ordonnances travail et droit à l’erreur.
Le 25 avril 2019, le président de la République a proposé de lancer une nouvelle étape autour du Pacte productif, auquel les territoires sont pleinement associés. Mais donner à nos entreprises les moyens de leur réussite, ce n’est pas seulement agir sur l’offre, en levant les freins réglementaires et financiers à leur croissance. La thématique du fabriqué en France est chère aux yeux des Français : 74% se disent prêts à payer plus cher un produit dont ils savent qu’il a été fabriqué en France (enquête Ifop 2018). Le fabriqué en France cristallise l’attachement aux entreprises de nos territoires ainsi qu’une certaine maîtrise de notre indépendance et de notre avenir