STÉPHANIE DO

Ma question à M. Frédéric Duval, Directeur général d'Amazon France en commission des affaires économique


En direct de la Commission des affaires économiques, j'ai posé la question suivante à M. Frédéric Duval, Directeur général d'Amazon France.

"Monsieur le Directeur général,

Il est indéniable qu’Amazon a pris une place encore plus importante qu’auparavant dans le quotidien des français. Confinés, ces derniers ont davantage fait appel à votre plateforme pour faire leurs achats.

En parallèle, les commerçants locaux, frappés de fermeture à cause des mesures sanitaires ainsi que des deux confinements, ont vu leur activité être mise en péril. Si le Gouvernement est intervenu pour les aider, beaucoup de commerçants français sont encore en danger et les prochains mois seront déterminants pour la bonne santé de leur activité.

Je comprends qu’il n’est pas réaliste avec notre époque d’opposer les deux modes de consommation : en ligne et chez le commerçant.

Ainsi quelle est votre stratégie si elle existe en France pour développer et installer vos entrepôts dans une démarche de complémentarité avec le commerce physique existante sans le concurrencer d’une part et comment respecter les objectifs environnementaux affichés par le Gouvernement d’autre part notamment la lutte contre l’étalement urbain depuis le Plan Biodiversité ?"

La réponse de M. Frédéric Duval : "Aujourd’hui, le commerce de détail dans son ensemble a créé de l’emploi et le fait qu’Amazon soit présent en France n’a pas empêché le développement de l’emploi dans le commerce de détail. Le chiffre d’affaire peut augmenter si le commerce de détail développe l’activité e-commerce."


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