L’AFD : Acteur primordial et vitrine historique de l’action française au Vietnam, au Cambodge et au Laos!
Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Monsieur Hervé CONAN, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), et Monsieur Borin PIN, Responsable Pays Vietnam et projets régionaux en Asie du Sud-Est, au sujet de l’action de l’AFD.
Comme vous le savez, la zone Indopacifique, et notamment le Vietnam, de par les liens forts qui nous unissent, représentent des partenaires fondamentaux pour notre pays. Grâce à des organismes tels que l’AFD, notre engagement en faveur de cette zone majeure peut pleinement se concrétiser. Ainsi, dans la continuité de l’Accord de Paris, l’AFD s’implique fortement au sein des provinces vietnamiennes, les aidant dans la mise en œuvre d’une croissance et d’une énergie verte, pour le développement du réseau touristique, en lien avec l’agriculture, dans les zones reculées ou encore dans le financement de projets écologiques.
Partenariat mixte énergétique avec l’EVN, projet emblématique du métro de Hanoï, financement éolien et hydroélectrique, canalisation du Mékong : plus qu’une vitrine, l’Agence Française de Développement est un partenaire réel de l’Asie du Sud Est.
Les enjeux identifiés en Asie du Sud Est :
Un niveau d’émission de GES élevé
demande en énergie soutenue et en expansion, massivement couverte par les énergies fossiles.
Une forte vulnérabilité aux effets du changement climatique
Augmentation des épisodes de sécheresses, inondations, montée des eaux, zones côtières très exposées.
Une biodiversité en danger
Un hotspot englobant plus de 20% des espèces animales, marines et des plantes, en première ligne de le 6e extinction de masse en cours
Prégnance des inégalités sociales
Inégalités dans l’accès à l’emploi, aux soins de santé, inégalités spatiales et de genre dans l’accès à l’éducation