Indemnités exceptionnelles pour les directeurs d’écoles
Les missions confiées aux directeurs d’école sont essentielles au bon fonctionnement du service public de l’éducation. Leurs responsabilités sont multiples et se sont accrues au cours des dernières années (pilotage pédagogique, fonctionnement de l’école, relations avec les parents et les partenaires de l’école).
Depuis 2019, l’amélioration des conditions d’exercice des directeurs d’école est l’un des principaux chantiers prévus à l’agenda social du ministre. Dès l’automne 2019, en parallèle d’une phase de diagnostic qui a notamment reposé sur une consultation en ligne, des mesures concrètes ont été prises pour alléger et simplifier l’exercice de leurs missions.
Dans ce contexte, le ministère a engagé un ensemble travaux structurés afin d’identifier des réponses à la hauteur des attentes fortes de ces professionnels. Si l’ensemble des mesures en faveur des directeurs d’école a vocation à se mettre en place jusqu’à la rentrée 2021, plusieurs d’entre elles s’appliquent dès cette rentrée.
Dans ce cadre, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a annoncé lors de la rentrée 2020 la décision du versement d’une indemnité exceptionnelle de 450€, en une seule fois, pour reconnaitre leurs attributions et les contraintes particulières qui ont pesé sur eux lors de cette rentrée scolaire.
Le décret n°2020-1252 du 14 octobre 2020 qui institue cette indemnité de 450€ est publié au Journal officiel.
A partir de novembre, les 45 000 directeurs d’écoles en fonction au cours du mois de septembre percevront cette indemnité.
Cette marque de reconnaissance est une première étape. L’agenda social désormais engagé permettra notamment d’approfondir les travaux relatifs aux conditions d’exercice des fonctions de directeur d’école et comprendra un volet relatif à la reconnaissance financière.