Hommage aux victimes et à leurs familles à la cérémonie de commémoration du 76ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
Ce matin à Vaires-sur -Marne, j’ai rendu un hommage aux victimes et à leurs familles à la cérémonie de commémoration du 76ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 aux côtés de madame la maire Edmonde Jardin, le conseiller départemental monsieur Xavier Vanderbise, l’ancienne maire madame Isabelle Recio, des anciens combattants, des autorités militaires, des associations patriotiques, des élus des groupes politiques et des vairois(es).
Cette victoire de la reddition des armées nazies du 8 mai 1945, mettant un terme à la Deuxième Guerre mondiale en Europe.
« 8 mai 1945, par deux fois, l’Allemagne a signé sa capitulation sans condition. Pour l’Europe, la délivrance est là, la guerre est finie. Après tant de souffrances et de désolations, après tant de luttes acharnées. Même les épreuves les plus douloureuses ont une fin. Même les tempêtes les plus dévastatrices s’achèvent.
Une joie bouleversée emplit les cœurs, les drapeaux ornent les fenêtres. Les embrassades se noient dans la liesse populaire. Derrière les larmes de joie, celles de la peine affleurent. Personnes n’oublie les villes ruinées, les vies dévastées, personne n’oublie que l’humanité a payé le plus lourd tribut de son histoire. Notre monde en fut à jamais changé. La Seconde Guerre mondiale est une rupture pour notre civilisation, qui se sait encore davantage, fragile et mortelle.
Soixante seize ans plus tard, reliés par notre mémoire commune et épris de la même reconnaissance, nous nous unissons par la pensée et par notre hommage, pour saluer le souvenir de celles et ceux qui ont combattu et abattu le fléau nazi. »
Pour ne jamais oublier les sacrifices et le prix de la paix !
Je remercie madame la maire de son invitation et l’équipe municipale pour l’organisation de cette cérémonie de commémoration.