Hausse de la discrimination des asiatiques en France
L’hashtag #JeNeSuisPasUnVirus, lancé jeudi sur les réseaux sociaux, ne vous a sans doute pas échappé.
Sous cet hashtag, ils sont nombreux à témoigner d’une résurgence des discriminations qui les visent car ils appartiennent à la communauté asiatique. La cause ? L’épidémie de 2019-NCov qui a fait plus de 100 morts et touche une quinzaine de pays, mais dont seulement quatre cas ont été recensés en France.
« Ne t’approche pas d’eux, ils ont peut-être le virus » ; « Je n’irais pas m’asseoir à côté d’un Asiatique » ; « Pas de bise, on ne sait jamais » … Ce ne sont que quelques exemples de ce qu’ont entendu ces personnes. Il ne s’agit pas là de simples brimades, mais d’un racisme décomplexé qu’on retrouve aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les bus scolaires, la rue ou le monde du travail. De nombreux articles de presse nationale se font l’écho de ces témoignages.
Cette stigmatisation incessante de la communauté asiatique trouve même de l’écho dans certains médias, comme le Courrier picard qui titre « Alerte jaune » sa Une couvrant le coronavirus, laissant entendre que chaque personne asiatique est potentiellement porteuse du virus.
Je suis profondément révoltée par ces propos et réactions haineuses et les condamne fermement.
J’apporte tout mon soutien à la communauté asiatique, dont la stigmatisation est ancienne et qui ne mérite pas ce déferlement d’attaques discriminatoires infondées.
J’en appelle à tous nos concitoyens : il ne faut pas céder à l’hystérisation autour du coronavirus, provoquée en grande partie par les réseaux sociaux. La psychose dans laquelle est tombée une partie de la population n’est pas justifiée. Le racisme envers la communauté asiatique, engendré par cette même psychose, est quant à lui révoltant et condamnable.
Article du Parisien :
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/coronavirus-de-jeunes-francais-d-origine-asiatique-pris-a-partie-en-seine-et-marne-02-02-2020-8250627.php?fbclid=IwAR1mbAP_J_XuQpQ3yegdfaB4C1TN9CRogw-ftIZF7Se5ti6F9HV_e_kG458