Guerre en Ukraine : la France pleinement mobilisée pour offrir un accueil digne et solidaire aux réfugiés !
Guerre en Ukraine : la France pleinement mobilisée pour offrir un accueil digne et solidaire aux réfugiés !
Une cellule interministérielle de crise (CIC) a été activée ce matin par le ministère de l’Intérieur pour faciliter la gestion de l’accueil en France des réfugiés ukrainiens. Réunissant l’ensemble des ministères concernés pour une pleine mobilisation de l’appareil d’Etat et de ses différents services, elle doit préciser la répartition des populations et accompagner les collectivités locales, les associations et les entreprises concernées.
Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 25 février, le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) et la Commission européenne estiment que plus de 2 millions de personnes ont pris le chemin de l’exil. Ce sont principalement les pays frontaliers de l’Ukraine qui accueillent pour l’instant les personnes déplacées d’Ukraine, qui espèrent pouvoir y retourner bientôt.
Avec nos partenaires européens, nous avons activé le dispositif de protection temporaire qui garantit des droits à toutes les personnes arrivant d’Ukraine.
La France, pour l’instant, a vu arriver sur son territoire 7 251 personnes dont 6 967 Ukrainiens. Ces femmes, ces hommes, ces enfants, nous avons un devoir humanitaire et moral de les accueillir dignement. Nous le leur devons.
L’hébergement est le premier enjeu. De nombreuses collectivités ont fait part de leur volonté de mettre à disposition des hébergements ou des logements pour les familles ukrainiennes qui arrivent en France. Les préfets sont chargés de recenser ces initiatives et de les coordonner localement. Le dispositif d’accueil en cours de déploiement repose prioritairement sur le niveau local, et donc sur la bonne coordination d’initiatives privées ou publiques par le couple préfet/élus. Le Gouvernement a aussi créé une plateforme de parrainage « Je m’engage pour l’Ukraine », notamment pour recenser les offres d’hébergement citoyennes.
Cette mobilisation générale est, enfin, possible grâce aux associations ukrainiennes en France, partenaires essentiels de notre effort de solidarité nationale, ainsi qu’aux acteurs du secteur privé, qui ont exprimé leur volonté de s’engager pour les Ukrainiens déplacés.
Au 9 mars, grâce à ce dispositif et à cet élan de générosité, la France dispose de plus de 24 000 places d’hébergement.
Les arrivées sur le territoire national se multiplient ces derniers jours (3 000 arrivées ces deux derniers jours) et se font de manière extrêmement diffuse. Leur répartition géographique est très inégale : sur les 3000 personnes prises en charge, plus de 2200 le sont en Île-de-France et 300 dans le Grand Est. Ce sont les deux régions les plus sollicitées, au bénéfice desquelles nous procéderons à des réorientations vers des régions moins sollicitées.
Lien : https://parrainage.refugies.info/?fbclid=IwAR3M8lkqO4kYklrEnEM81yL3IXcrE69JwnCGvjABukHjulK6o8ZlhvUfPrk