Futur projet de loi logement : le projet de revitalisation des centres-villes est en bonne voie
En commission des affaires économiques, j’ai interrogé l’Agence nationale de l’habitat pour évaluer si le futur projet de loi logement (ELAN) leur permettrait de remplir au mieux leur mission en matière de revitalisation des centres-villes.
Dans son avant-projet de loi logement, le Gouvernement a décidé de s’attaquer à la revitalisation des territoires, en particulier en donnant plus de moyens à l’ANAH, grâce à la création d’un contrat intégrateur entre l’Etat, ses opérateurs et les collectivités. Les objectifs sont multiples : adapter et moderniser le parc de logements et de commerce, lutter contre la vacance dans les villes moyennes et contre l’habitat indigne, redonner plus d’attractivité aux territoires tout en répondant aux enjeux de développement.
Dans sa réponse, l’ANAH se dit très confiante sur cet article qui leur permettra, grâce à sa souplesse et à son caractère intégrateur, de définir un projet économique, urbain et social de revitalisation des centres-bourgs adapté aux spécificités de chaque territoire. Il pourra en effet être réalisé à différentes échelles territoriales et associer le concitoyen grâce à une concertation publique.
Voici la vidéo de la question que j’ai posée à l’ANAH :