STÉPHANIE DO

Dotation des Equipements des Territoires Ruraux : Pomponne et Pontcarré sélectionnés pour l’obtention de subventions !


En tant que membre titulaire de la Commission des élus de Seine-et-Marne pour la gestion de la Dotation des Equipements des Territoires Ruraux (DETR), j’ai été invitée par Madame la Préfète à la première réunion de travail pour avis sur 25 dossiers de demande portant sur une subvention supérieure à 100 000 euros.

La DETR a pour mission d’accorder des subventions pour le renouvellement des équipements des communes rurales. La répartition de la DETR est le résultat d’une politique d’adaptation aux réalités des territoires. Le budget accordé pour la DETR est en nette hausse, contrairement à ce qui est souvent allégué. Par rapport à 2017, le montant de la DETR en 2018 (1,046 milliards d’euros) a connu une augmentation de 50 millions d’euros afin de prolonger le soutien à l’investissement des communes et leurs regroupements en métropole et dans les collectivités. La dotation de soutien à l’investissement local a par ailleurs été pérennisée et elle s’élève à 615 millions d’euros en 2018.

Le travail collectif (députés, sénateurs, maires et les services/représentants de la Préfecture) auquel nous nous sommes employés a porté ses fruits. Ensemble, nous avons déterminé quels étaient bénéficiaires prioritaires de ces subventions en Seine-et-Marne. 25 dossiers ont été soumis à la commission et nombre d’entre eux ont été acceptés. Nous sommes parvenus à accorder des subventions supérieures à 100 000 euros dans de nombreuses communes. A titre d’exemple, Brie Comte Robert, Courtry, Dampmart, Gretz-Armainvilliers, Lesigny, Montévrain, Pomponne, Pontcarré et Tournan en Brie et Vaires sur Marne dans l’arrondissement de Torcy ont été sélectionnés :

  • à Brie Comte Robert : l’extension du dispositif de vidéoprotection (99 468,80 euros) et la création d’une nouvelle restauration, de 2 salles d’accueil périscolaire et d’un ascenseur (55 000,00 euros)
  • à Courtry : la réhabilitation de la cour de la maternelle Georges Brassens (19 508,02 euros) et la réhabilitation complète des sols des parties communes de l’école élémentaire Jacques Brel (15 375,00 euros)
  • à Dampmart : les travaux d’agrandissement du cimetière (88 000,00 euros) et le déplacement du monument aux morts (6 000,00 euros)
  • à Gretz-Armainvilliers : l’extension du columbarium (16 000,00 euros) et la dématérialisation des actes (1 600,00 euros)
  • à Lesigny : l’installation de système de vidéoprotection fixe (6 220,80 euros) et la réhabilitation des locaux des ateliers avec la création de deux bureaux, désamiantage et remplacement des sols des sanitaires homme, du vestiaire femme et du réfectoire des ateliers techniques (37 500,00 euros)
  • à Montévrain : l’installation de 7 nouvelles caméras (57 388,80 euros)
  • à Pomponne : la construction d’un centre de loisirs sans hébergement (C.L.S.H.) (403 627,00 euros)
  • à Pontcarré :  la rénovation et extension du gymnase « Crozet » et la reconstruction des salles d’activités (328 903,40 euros)
  • à Tournan en Brie : la réalisation de jardins familiaux  (98 648,29 euros)
  • à Vaires sur Marne : les travaux de requalification des trottoirs Boulevard de Lorraine (66 320,56 euros)

 


Articles similaires

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité