En tant que rapporteure pour avis budgétaire sur le logement à l'Assemblée nationale depuis 2017, je me réjouis que l’Agence Nationale de l’Habitat a subventionné plus de 155 000 rénovations de logements en 2019. Le budget accordé par l'Etat à l'Anah est en hausse pour la troisième année consécutive. L'Anah a publié, le 25 juin, ses chiffres définitifs pour 2019, qui font état de 970,2 millions d'euros d'aides distribués, dont la plus grande partie aux propriétaires occupants pour financer les travaux de rénovation énergétique, en forte augmentation.
Le 28 février s’est tenu le premier conseil d’administration 2020 de l’Anah. Ce conseil d’administration a adopté un budget rectificatif afin de tenir compte, notamment, de la loi de finances 2020 voté par les parlementaires. Ce budget rectificatif prévoit l’enveloppe budgétaire nécessaire à la distribution de MaPrimeRénov’ (390 millions €) et des moyens supplémentaires pour l’accompagnement des territoires sur les enjeux de l’habitat privé. Le budget annuel de l’Agence est ainsi porté à près d'1,4 milliard d’euros.
Déploiement de MaPrimeRenov :
390M€ de crédits ont été alloués à MaPrimeRénov’ afin de répondre à l’objectif fixé par le ministre de la ville et du logement, estimé à 200 000 aides distribuées en 2020.
Plus de 15 000 dossiers ont déjà été déposés, confirmant ainsi l’attractivité de MaPrimeRénov’ pour les ménages voulant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Conformément au calendrier fixé, l’instruction des dossiers débutera bien début avril.
Les informations nécessaires sur MaPrimeRenov :
Dans la presse :