STÉPHANIE DO

Budget en hausse pour la politique de la ville : les villes de Chelles et de Noisiel concernées par ce dispositif


En tant que rapporteure budgétaire sur le logement depuis 2017, j'ai eu l'opportunité d'évoquer les problématiques rencontrées par les villes de Seine-et-Marne à Monsieur le Ministre, Julien Denormandie du Ministère de la cohésion des territoires. A ce sujet, les villes de Chelles et de Noisiel sont concernées par le dispositif des quartiers prioritaires de la politique de la ville. En effet, les quartiers de La Grande Prairie et de Shweitzer - Laennec à Chelles et le quartier Les Deux Parcs – Luzard à Champs-sur-Marne/Noisiel, bénéficient de crédits spécifiques dans le cadre de la politique de la ville.

Depuis presque 2 ans, le Gouvernement se mobilise pour faire de la politique de la ville une « politique d’émancipation et de dignité » (Emmanuel Macron, mai 2018). Véritable politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers défavorisés, la politique de ville constitue une priorité pour le Gouvernement. Ainsi, les quartiers prioritaires de la politique de la ville disposent de moyens financiers pour la mise en œuvre d’actions au bénéfice des habitants (en 2019, c’est 85 millions d’euros supplémentaires par rapport à l’an passé pour le financement de la rénovation urbaine et de la politique de la ville). Ce dispositif vise les lieux présentant des dysfonctionnements importants justifiant une politique de la ville adaptée.
Ces projets permettent aux habitants d’avoir une perception plus positive de leurs quartiers, d’avoir la possibilité de s’émanciper par l’éducation ou le travail et de bénéficier des mêmes droits que sur les autres territoires.

Les crédits attribués au titre de la politique de la ville se concentrent sur ces trois priorités majeures : 

  • Développer l’activité économique et l’emploi ;
  • Favoriser la réussite éducative ;
  • Renforcer le lien social républicain.

Le développement de ces quartiers est un enjeu qui me tient à cœur au regard de mon implication sur les sujets logements à la fois l’Assemblée Nationale et en circonscription. Il s’agit là de rétablir l’équité et la cohésion territoriale et sociale.

Budget en hausse pour la politique de la ville : les villes de Chelles et de Noisiel concernées par ce dispositif

Articles similaires

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité