Aérodrome de Lognes-Emerainville : des propositions pour un environnement plus serein
Aérodrome de Lognes-Emerainville : doté d’un plan d’exposition au bruit (PEB) se référant à un indice de bruit Lden de 50 db en dessous de la valeur limite réglementaire de 55 décibels Lden (en France, peu importe la taille de l'aéroport ou de l'aérodrome) !
L’une des raisons d’être de mon mandat est d’apporter des réponses aux problématiques que rencontrent mes citoyens dans leur vie quotidienne. Mon équipe et moi-même répondons à toutes vos demandes, il suffit pour cela de m’adresser un message via le formulaire de contact sur mon site internet. A cet égard, et pour donner suite aux sollicitations répétées de plusieurs de mes administrés concernant des nuisances sonores dues à la présence de l’aérodrome Lognes-Emerainville sur mon territoire, je suis entrée en contact régulier avec Monsieur Franck BOUNIOL, chef de la division aviation générale/ Délégué Ile-de-France. En outre, dès la moindre interpellation d’un habitant de ma circonscription sur ce sujet, j’échange directement avec Monsieur Franck BOUNIOL afin d’être la plus à même de donner une réponse adéquate aux interrogations de mes citoyens. De plus, après avoir pris le temps de rencontrer l’association des riverains de l’aérodrome de Lognes-Emerainville à ma permanence à Chelles, je n’ai pas hésité à escalader les problématiques soulevées lors de ce rendez-vous au niveau ministériel, et que cela soit auprès du ministère des Solidarités et de la Santé, ou encore, auprès du ministère de la transition écologique.
Pour illustrer mon propos, vous trouverez ci-dessous un extrait des réponses apportées par le ministère à mes dernières sollicitations sur cette question des nuisances sonores. Il ressort à la lecture des réponses apportées par le ministère précité que la question des nuisances sonores et des normes à respecter en matière d’exposition en bruit est un problème éminemment complexe.
En effet, il est bien évident que gérer les nuisances sonores des aéroports est devenue à notre époque une nécessité car depuis ces dernières années, le trafic aérien ne cesse d’augmenter et il pourrait atteindre en 2032 une moyenne de plus de 6,7 milliards de passagers dans le monde. Les conséquences sur l’environnement sonore des aéroports sont donc inévitables et le bruit est le problème systématiquement soulevé par les Français comme une des nuisances majeures dans leur vie quotidienne. Or, cette question spécifique des nuisances sonores est soumise à différente strate de réglementation, toutefois, seul un arrêté pris au niveau national s’applique obligatoirement à ce type d’aérodrome en France. A ce titre, l’aérodrome de Lognes-Emerainville conformément à l’arrêté du 28 mars 1988 fixant la liste des aérodromes non classés en catégorie A, B ou C devant être doté d’un plan d’exposition au bruit, révisé en 2019, est doté d’un plan d’exposition au bruit - PEB - se référant à un indice de bruit Lden de 50 db. Pour rappel, en France la valeur limite réglementaire est de 55 décibels Lden et ce, peu importe la taille de l'aéroport ou de l'aérodrome.
En d’autres termes, l’objectif de ce type de règlement que sont les PEB est d’organiser l’urbanisation proche des aérodromes, tout en préservant l’activité aéroportuaire. Vous l’aurez compris le compromis et le juste équilibre sont des armes essentielles pour trouver des solutions raisonnables permettant de préserver le secteur aéronautique français, sans que cela soit au détriment des communes voisines aux aéroports et aérodromes installés sur le territoire. Le sous-préfet de Torcy est en charge de la révision du plan d'exposition au bruit (PEB) en concertation avec la commission consultative de l’environnement (CCE), la Direction générale de l'Aviation civile etc, dont les derniers travaux sont consultables sur le site de la sous-préfecture :