Accueil de la Délégation Interministérielle Vietnamienne dans le cadre des échanges sur l’accord de libre échange
En ma qualité de présidente du groupe d’amitié France-Vietnam, j’ai eu l’honneur de recevoir à l’Assemblée nationale la délégation interministérielle vietnamienne, accompagnée de l’Ambassadeur du Vietnam en France.
Cette délégation était composée du vice-ministre permanent des Affaires étrangères et envoyé spécial du Premier ministre, Monsieur Bùi Thanh Son, ainsi que de plusieurs membres de différents ministères. Carole Bureau-Bonnard, députée et vice-présidente de l’Assemblée nationale, ainsi que Marie Lebec, députée et présidente du groupe d’étude sur l’attractivité de la France, l’export, l’investissement et la compétitivité ont pris part à ces échanges.
Nous avons pu évoquer d’une part la qualité des relations bilatérales entre nos deux pays. D’autre part, cette rencontre a été l’occasion d’aborder l’état d’avancement de l’Accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam. Cet accord ambitieux vise à valoriser les potentiels des deux parties, notamment en éliminant la quasi-totalité des taxes douanières, en facilitant l’accès aux marchés ainsi qu’en soutenant des engagements de développement durable et le respect de droits sociaux.