6 bonnes raisons de participer aux élections de locataires
Soucieuse du quotidien des locataires en logement social, je tiens à vous informer que les élections des représentants au Conseil d'administration des organismes de logement social ont débuté le 15 novembre, jusqu’au 15 décembre 2018. L’organisation de ces élections a lieu tous les quatre ans et représente un temps fort de la démocratie pour les locataires du parc social.
Peuvent voter, tous les locataires titulaires d’un bail de location d’un logement Hlm depuis au moins 6 semaines avant la date de l’élection, quelle que soit la nationalité du locataire.
Chaque location, occupation ou sous-location vaut une voix lors des élections de locataires. Les représentants élus sont eux-mêmes des locataires et font valoir auprès des instances dirigeantes des organismes les préoccupations et les attentes des locataires.
L’organisme de logement social doit prévenir un mois à l’avance des modes de vote à disposition des locataires. Selon les organismes, les locataires peuvent voter par bulletin et urne, courrier ou Internet.
Les résultats des élections seront affichés dans le hall de votre résidence et dans votre journal des locataires, après le dépouillement des bulletins.
6 bonnes raisons de participer aux élections de locataires
1. Parce que les représentants défendent les intérêts des locataires
Voter aux élections, c’est la possibilité pour les locataires de choisir leurs représentants qui défendront leurs intérêts au conseil d’administration de leur organisme Hlm. Les représentants des locataires rencontrent le bailleur personnellement plusieurs fois par an pour lui parler des résidences, pour lui faire part des questions ou des remarques des locataires.
2. Parce que voter, c’est s’exprimer
Les locataires votent pour que leur avis puisse être pris en compte. Parmi les programmes des différents candidats, ils peuvent choisir celui qui comprend le mieux leurs attentes et leurs besoins.
3. Parce que les représentants prennent des décisions importantes qui concernent directement les locataires
Travaux, qualité des logements, entretien des parties communes, gestion de la résidence, avenir du quartier, maîtrise des charges, attributions de logements… Les décisions votées en Conseil d’administration impactent le quotidien des locataires. Choisir des représentants, c’est agir concrètement pour que le quotidien s’améliore.
4. Parce que les représentants sont aussi des locataires en Hlm
Les représentants partagent le quotidien des locataires qu’ils représentent. Ils vivent dans une résidence gérée par le même bailleur, ils connaissent donc la réalité du terrain et partagent les mêmes intérêts.
5. Parce que les représentants ont un vrai pouvoir de décision
Orientations stratégiques de l’organisme, programme de travaux et de développement, budget de l’organisme Hlm, augmentation de loyers, vente de patrimoine… Sur tous ces sujets, les représentants des locataires participent à la prise de décision du conseil d’administration, disposant d’un droit de vote à égalité avec les autres administrateurs.
6. Parce que voter, c’est facile
Le bailleur informe des modalités précises de vote dans les semaines précédant le scrutin. Tout est fait pour faciliter les conditions de vote, suivant les habitudes des locataires, la répartition des immeubles, etc.
Le vote peut se faire :
- Par bulletin secret dans l’urne du bureau de vote de l’organisme.
- Par correspondance, en renvoyant le bulletin de vote choisi.
- Par Internet, en se connectant sur le site de l’organisme et en suivant les instructions fournies par l’organisme.